Compagnie de spectacle vivant prônant la fusion des arts, la rencontre entre les cultures, l'élargissement des publics.

« Je tire de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. »

Albert Camus.


______________________________________________________________

SPECTACLES

"Le corbeau et le renard" ( 2012-2013)

1ère fable mise en scène dans le cadre du projet « La Magie des Fables », ce spectacle met en scène 4 personnages : 


JJ : dans le rôle du corbeau (danse)
Skizo : dans le rôle du renard (homme drapeau) 

Serge : dans le rôle de la souris magique et du musicien (djembé, flûte bergère, marionette)
Amal : dans le rôle de Dame Nature, narratrice de l’histoire (théâtre)
 

Une réadaptation de la fable de J. de La Fontaine mêlant la danse, le cirque, le théâtre et la musique live, destinée à un public d'enfants avec décors et costumes colorés.






"[Amal-gamme]" ( 2012)
 
Un duo entre une femme et un homme, une danseuse et un musicien, une artiste et son public, la France et le Maroc, la liberté et la censure, l’ignorance et le savoir, le rêve et la réalité.


Construite comme un « one woman show », la pièce met en scène Amal, danseuse contemporaine, française et marocaine, femme moderne et musulmane.


Elle s’adresse directement au public, mêlant le geste à la parole, accompagnée par Enzo, dj-compositeur, tantôt juge tantôt partenaire. Ensemble, ils mettent le doigt sur le double sens des mots qui lui collent à la peau. 

Etiquettée comme un emballage de supermarché, elle décortique un à un ces mots qui la définissent auprès de l’autre et l’étouffent ; des mots qui viennent finir leur course, émiettés à ses pied.






"Safar... Ce monde au goût de terre" ( 2011)

France, Maroc, Europe, Afrique, rencontre, multi-culturalité, échange, tourisme, immigration, partage, terre, double identité, frontières, visa, exil, nationalité, voyage,… Termes galvaudés qu’on nous sert à l’aveuglette.

Qu’en est-il, concrètement, de cette rencontre, de ce choc des cultures, de ces similitudes et de ces différences ?
Qu’en est-il de ce déchirement entre deux terres ? De cette quête d’identité ?

« Safar… » est le voyage physique et spirituel d’une jeune fille d’immigrés
vers son pays d’origine. Simplement.



Le spectateur marche sur ses pas, traces aux contours imprécis qui le conduisent de la France au Maroc.

La pièce traverse plusieurs étapes, présentées sous la forme de tableaux. Ceux-ci s’articulent, se chevauchent, se détachent et s’enchaînent, désordonnés comme des souvenirs que la mémoire fait resurgir en vrac. Ils viennent retracer cette aventure et proposent une rencontre avec les traditions marocaines, un échange entre les deux cultures, une confrontation des deux univers.


Au fur et à mesure que s’écoulent les tableaux, fleurissent nombre d’émotions. Contradictoires, évidentes, honteuses, légères. Le spectateur se retrouve plongé dans une confusion gênante de sentiments refoulés. Leur mise en lumière l’amène à une remise en question de son mode de pensée et révèle son lien avec la culture et l’éducation.

« Safar… » questionne, constate, éprouve. Elle cherche à faire entendre une voix oubliée, banalisée, minimisée. La voix de ceux qui sont partis, en quête d’inconnu, à la découverte de soi.

« Un voyage spirituel sur la terre rouge de nos coeurs. »