Compagnie de spectacle vivant prônant la fusion des arts, la rencontre entre les cultures, l'élargissement des publics.

« Je tire de l'absurde trois conséquences qui sont ma révolte, ma liberté, ma passion. »

Albert Camus.


______________________________________________________________

La COMPAGNIE - Les ARTISTES


A'KKADA, LA COMPAGNIE AMAL HADRAMI




Née du besoin d’étendre l’art contemporain à un public plus large et de toucher une population parfois réfractaire, elle s’engage dans une démarche de sensibilisation et d’ouverture culturelle et disciplinaire.

Ainsi, elle se propose de créer un réseau d’artistes professionnels d’origines et d’horizons différents, à la carrière aussi bien atypique que prodigieuse, marquant une volonté de créer au-delà de toutes frontières.

Danseurs, musiciens, comédiens, plasticiens, vidéastes, peintres, techniciens, venus de tous les continents, se réunissent autour d’un dénominateur commun : l’émotion, afin de faire naître de leur rencontre inattendue des pièces originales et significatives, quelque soit le public.




LES ARTISTES



Belkacem MEZIANE (Paris)


Il débute le saxophone en 1995, en autodidacte. Quelques années plus tard, il rejoint différentes formations de musique funk et reggae et se produit avec elles au niveau national. En 2003, il rentre à l’Ecole ATLA (Paris) pour y étudier la musique puis au Conservatoire National de Jazz de Cergy pour une formation professionnelle de 4 ans.
Depuis, saxophoniste et professeur de saxophone (alto et ténor), il continue sa carrière de musicien tourné vers d’autres styles musicaux et plus particulièrement vers le jazz latin.
Parallèlement, passionné d’histoire et de sociologie, il enseigne l’histoire des musiques actuelles et donne régulièrement des conférences sur l’histoire de la musique populaire noire américaine.





Emmanuel ULLMANN (Paris)

Comédien touche-à-tout formé dans différents ateliers parisiens, il est également scénariste (Un ange passe, Légendes urbaines), metteur en scène (Anatole d’A. Schnitzler en 1998) et réalisateur (Elle, court-métrage, 2001). Au théâtre, il participe aussi bien à des pièces contemporaines (Fool for Love de S. Shepard, 2001-2003, La Croisée des chemins, d’après J.M. Synge, 2003) qu’à des projets classiques (Les Troyennes, Sénèque, 2006).
Devant la caméra, il joue dans de nombreux courts métrages et dans le film « Cet amour-là » de J. Dayan.
Pour parfaire le tout, il pratique le théâtre gestuel, l’expression corporelle, la danse contemporaine, le combat scénique et le jonglage.





Camille BANCEL (Marrakech)

Camille est ce qu’on appelle une artiste complète. Elle baigne dès son plus jeune âge dans le milieu de l’art en côtoyant tout d’abord de près le monde du cirque, grâce à une passion familiale. Très vite, elle se forme à cet art ainsi qu’au théâtre, à la musique, au tissu et à la danse.
Elle suit plusieurs formations professionnelles (Conservatoire de Laon, Ecole de cirque Isis, Centre Kim Kan, Cie Aïa,…) et voyage en Afrique et en Asie afin de compléter son cursus et d’allier ses compétences artistiques à l’aide aux enfants des rues par le biais d’associations internationales.
Mais c’est vers la danse que penche son cœur et elle vacille aujourd’hui entre danse contemporaine et danse hiphop. A 26 ans, elle enseigne, chorégraphie et danse régulièrement en tant qu’interprète dans diverses compagnies, partagée entre la France et le Maroc. 





René FITOUSSI (Montpellier)

Né au Maroc, il y traîne sa culotte jusqu'à l’âge de 14 ans. Puis c’est la France. Toulouse. Il y grandit avant de s’installer à Montpellier. Passionné de théâtre et de danse, il navigue entre le métier de comédien et le show business un certain nombre d'années, avant de se consacrer au théâtre de rue et à la danse en tant que régisseur. Il participe à des expositions en tant que plasticien, intervient également dans les écoles et expose son travail avec les enfants pendant le festival « Enfantillage ».
D’aventures en aventures, il se retrouve à rouler sa bosse à l'île de la Réunion. Il y assure entre autres choses la direction technique, les créations lumières et accessoires, la scénographie ainsi que les tournées nationales et internationales de diverses compagnies pendant 9 ans : Cie Yune Chane, Cie danse en L'R, Théâtre Vollard, Cie d'un autre, Théâtre du Songe. Il participe également en régie générale aux cérémonies d'ouverture et de clôture des 5èmes Jeux des îles de l’Océan Indien.
Retour à Montpellier où il est: régisseur lumières et de plateau au « Printemps des comédiens » et avec le CDN de Montpellier ; en création et tournées avec le groupe de musique « L’herbe folle » (2006 -- 2009), directeur technique des voix de la méditerranée à Lodève (2000 – 2009) avec 80 poètes et musiciens venus de tout le bassin méditerranéen ; membre de l'Association de plasticiens « Avis de chantier ». Il travaille également avec diverses compagnies de la région Languedoc-Roussillon. Enfin, une autre passion : la peinture avec réalisation d'une trentaine de toiles.
Ce n’est que 30 années après l’avoir quitté qu’il retourne au Maroc à l’occasion d’un projet avec Amal Hadrami. Retour aux sources, émergences de souvenirs, redécouverte.





Enzo TIBI (Marrakech)

Après une enfance partagée entre la France et l’Espagne, ce fan de photographie, de musique et de cinéma, s’installe à Marrakech. La journée, il suit un cursus à l'Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Marrakech dans la section « son » ; le soir, il mixe dans différents clubs de la ville ocre, partageant avec ses nouveaux compatriotes un univers musical tout particulier. 
Intéressé de près comme de loin au monde de l'art, c'est sa première collaboration avec une danseuse contemporaine et 1ère expérience dans le monde du spectacle vivant, témoignage de son ouverture d’esprit et de sa démarche vers un enrichissement artistique multiculturel et interdisciplinaire.





Imad FIJJAJ (Casablanca)

Né le 17 août 1987 à Casablanca, ce jeune comédien est lauréat de l'institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (option interprétation). 
Il joue dans plusieurs compagnies marocaines de théâtre (Théâtre des gens sous la direction du Tayeb SADDIKI, Daha-Wassa, DABATEATR, NJ,etc). Il a notamment joué dans le dernier film de Nour- eddine LAKHMARI « Zéro ». 
En 2009, il crée la Cie Terminus des Arts, avec laquelle il met en scène des spectacles de rue avec entre autre la collaboration de l'institut français de Rabat. 
C'est en février 2011 qu'il entame sa 1ère collaboration avec la Cie A'kkada sur la création "Amal-gamme" à Kénitra et Tétouan.




Skizo Makhloufi (Salé)


Artiste de cirque spécialisé dans le mât chinois, il étudie actuellement à l’école de cirque SHEMS’Y de Salé où il donne également des ateliers aux amateurs comme aux professionnels.
Ainsi, il se produit régulièrement au niveau national avec la troupe de l’école. En parallèle, passionné par cet univers il se forme en acrobatie, sangles, feu..






Serge Koué (Côte d'ivoire)

Il nous vient directement de la Côte d'Ivoire. Il touche à l’art dès l’âge de 7 ans en tant que choriste et batteur. Entre 1995 et 2006, il travaille en tant que danseur afro et chorégraphe avec diverses grandes compagnies telles que ZABLY Sylvain, N'SoIeh, Shoia d’Abidjan, Talehî de Grand Bassam et en 2006, il fut le chorégraphe officiel de la compagnie Nationale de danse de Côte d'Ivoire.
Il a plusieurs flèches à son arc puisque Serge est aussi musicien traditionnel (percussion, flûte pastorale, calebasse à eau, balafon...) 





Jean-Jacques Mandengué (France)


Mieux connu sous le nom de B.BOY JJ aka Dj Keudj est un artiste d’origine Camerounaise né a Paris aux multiples talents. Danseur, Chorégraphe et Dj/Producteur, c’est en 1997 que démarre la formation de JJKeudj. Comme la majeure partie des B.BOY français, la place Carré de Chatelet les Halles (Paris) sera tout d’abord son lieu d’entrainement. Lieu mythique de la danse Hip Hop des années 90 où il sera repéré par Max Laure Bourjolly, fondatrice de la compagnie Boogie Sai. Il en sera membre de 1997 a 1999.
En 1998 il assurera les fonctions de Break Danseur et Dj sur la tournée Paradisiaque de Claude Mc Solaar. Puis, de 1999 a 2000 il rejoint le mythique groupe Ykanji, où il collaborera étroitement avec Bruce créateur de la compétition “Juste Debout”. En 2001, B.BOY JJ intègre Vagabonds Crew avec qui il détient un palmarès impressionnant. Il remportera dés 2002 le titre de Champion France puis d’Europe ainsi que celui du Meilleur Show au célèbre Battle of The Year

(Allemagne). En 2006 sera l’année ou il sera sacré Champion du monde au BOTY !
En parallèle JJ performe à travers le monde au sein de la troupe Notre Dame de Paris de 2000 a 2006.(France, Canada, Corée du Sud, Singapour, Italie, Liban,Taiwan...)
Sa route le mènera ensuite vers la Chine, à Macao, où il incarnera le rôle de “Last Human” au sein de “Zaia” – spectacle du Cirque du Soleil-­‐ de 2007 a 2012. Il se produira ainsi tous les soirs durant 4 ans, au célèbre Venetian Hotel Resort Macau.
Entre formation, mix, spectacles, JJ assure également workshop, cours de danse et chorégraphies : À l’AID (Paris) ou il occupe un poste d’enseignant préparant la formation de jeunes danseurs en vue de leur intégration au sein de Comédies musicales en collaboration avec Rhéda; à Cité Veron (Paris), lieu emblématique de cours de danses ou se mêlent polyvalence et échanges; au sein de camps de vacances ou pour des collectivités privées en France et a travers le monde. Il effectuera notamment des chorégraphies pour le Club Med (Turquie , Punta Cana), Nike (Paris), Coca Cola (Tour de France Cyclisme), Desperado (Tournée Dischothèque).